






Mercredi 19 octobre 2022 - 66ème étape de Triacastela à Sarria- 25,13 km - 6h00
Kilomètres effectués : 1555,65 - Kilomètres restants : 94,35 -
Il a beaucoup plu hier soir, mais ce matin pas de goutte pour débuter cette étape en traversant le village de Triacastela. Aïe, aïe, aïe, j’ai parlé trop vite ; après un kilomètre la pluie arrive et c’est le premier arrêt pour capeler pantalon et poncho. A la frontale, les cinq premiers kilomètres vont s’effectuer sous la pluie le long de la route nationale jusqu’au village de Renche. Quittant la route, nous prenons ensuite un chemin qui nous emmène à travers la campagne de Galice qui ressemble beaucoup aux paysages d’Ardèche. Les châtaigniers sont nombreux et leurs feuilles tapissent le chemin. Au neuvième kilomètre, nous arrivons à Samos connu pour son monastère de San Julián, l’un des plus anciens de Galice. Nous rentrons dans le premier bar ; quel bonheur d’enlever le poncho et de se retrouver devant un bon café et chocolat avec comme petite douceur un "maousse" pain au chocolat. Lorsqu’il faut repartir, la pluie est toujours là, mais moins forte. Trois kilomètres à nouveau le long de la route avant de récupérer un sentier qui n’est pas, aujourd’hui, une partie de plaisir. À savoir, zigzaguer entre les flaques d’eau, chercher un passage dans une descente où les ruisseaux ravinent ou regarder où il faut mettre les pieds en montant à travers des roches glissantes. Nous n’avons jamais relâché notre attention jusqu’à ce que la pluie s’arrête à six kilomètres de l’arrivée. Vers treize heures, la ville de Sarria est en vue et une demi-heure plus tard nous sommes à l’office du tourisme où une française nous accueille pour tamponner nos crédentiales. Nos vêtements étaient mouillés et j’ai entendu mon gosier me dire "Et mon gars, c’est ton gosier qui te parle, j’ai pas le droit d’être rincé moi aussi". Du coup, obligés de rentrer dans le prochain bar pour notre binouse pression citron avant de rejoindre ensuite l’aire de camping-car pour déjeuner avec Pascale et Dominique. La surprise du jour a été pour nous non pas la pluie qui était annoncée, mais la distance. Le guide indiquait 21,5 kilomètres alors qu’au final nous en avons fait 25. Les étapes pour rallier Santiago de Compostella se comptent ce soir sur les doigts d’une main, espérons que celle de demain annoncée également pour 21,5 kilomètres ne sera pas elle aussi rallongée. J’ai demandé à Jo sa réponse à la question d’Arlette ; l’objectif prioritaire est d’arriver à Santiago mais il n’est pas impatient d’y être. Pour ma part, je dirai que je me sens serein et libre sur le chemin et que je sais désormais que nous serons devant la cathédrale de Saint-Jacques lundi prochain. Pour moi, le chemin continuera même si je redoute de retourner à un train-train quotidien... mais comme j’ai toujours eu l’esprit aventurier, je sais que de nouvelles aventures m’attendent quelque part...
Vous avez aussi pu lire que nous sommes passés sous les 100 kilomètres restants à faire. En fait il doit bien en rester un peu plus de 100, la différence vient des distances supplémentaires effectuées pour rejoindre le camping-car à l'arrivée et retrouver le chemin le lendemain.





CHRONIQUE DES FILLES : MARDI 19 OCTOBRE 2022
Après la découverte de Léon, nous avons continué le voyage.
Vendredi 14, nous sommes arrivées à Rabanal del Camino, petit hameau perdu dans la pampa espagnole.
Ensuite, le samedi 15 nous avons découvert Ponferrada. Jolie ville avec un centre historique médiéval qui vaut la peine d’être visité.
Dimanche 16, c’est toujours sous un beau soleil que nous stationnons à Villafranca Del Bierzo, les couleurs de l’automne apportent encore plus de splendeurs aux paysages.
Changement de temps ce lundi 17 du départ à l’arrivée de notre étape, nous sommes accompagnées par la pluie et même le brouillard à O Cebreiro ! Heureusement les garçons ne seront pas trop embêtés par ce temps d’automne ! Belle entrée en Galice que voilà…
Mardi 18, nous avons retrouvé un temps plus clément à Triacastella. Après la matinée rangements et remise à flot du camping-car, nous partons faire une lessive et quelques courses au mercado du village. Après-midi, nous visitons plus amplement le site en compagnie de nos maris.
Mercredi 19, ce matin, nous avons compris pourquoi on dit que la Galice est la sœur jumelle de la Bretagne… Parties de Triacastella à 8 h ce matin sous la pluie, à 11h30 nous sommes toujours sous la pluie… Mais, comme disent les bretons, ça va se lever… Effectivement, il est 12h30 et un coin de ciel bleu se pointe ! Espérons que cet après-midi nous puissions profiter de la ville de Sarria en compagnie de nos 2 coquillards remis au sec !





O CEBREIRO et une maison typique au toit de chaume !
Créez votre propre site internet avec Webador