Mardi 11 octobre 2022 -  59ème étape de León à  San Martin del Camino - 23,97 km - 5h25 -

Kilomètres effectués : 1376,39 - Kilomètres restants : 273,61 -

Hier après-midi, nous avons fait une longue promenade dans León. N'ayant plus qu'une paire de chaussures, Jo a fait chauffer la carte bleue pour acheter de nouvelles chaussures. Ce matin, le départ se fait depuis l'aire de camping-car et après 800 mètres, nous sommes à nouveau sur le Camino Francés en traversant le pont San Marcos. Ensuite, le balisage n'est pas au top, heureusement d'autres pèlerins nous ont rejoints et nous arrivons à nous débrouiller. Au bout de quatre kilomètres et demi, nous quittons León et s'en suivent trois kilomètres le long d'une zone artisanale pour arriver à La Virgen del Camino. Les quinze kilomètres suivants se font sur chemin et bitume en parallèle avec la route et de temps en temps un petit détour dans la campagne. Pour éviter la lassitude, nous faisons une pause café à San Miguel del Camino où nous retrouvons... devinez qui : mais oui bien sûr les coréens. Oui, mais il s'agit de Kim, le seul qui était sympa et avec qui j'avais pu discuter en anglais s'il vous plaît. Il vient nous dire bonjour et se fait prendre en photo avec nous. Et lorsque je lui demande où il s'arrête aujourd'hui, bingo, au même endroit que nous et dans la même auberge. Heureusement, quelqu'un a veillé sur nous car pour la dernière nuit en autonomie, j'ai réservé une chambre avec deux lits jumeaux, WC et douche. Nous pouvons dormir tranquilles. Après avoir franchi Villadangos del Páramo, voilà le bouquet final : 4,5 km en ligne droite avec d'un côté la nationale et de l'autre, eux aussi sont revenus, les champs de maïs 🌽. Comme le dira Jo à l'arrivée à San Martin del Camino : "ce château d'eau qu'on voyait en commençant la ligne droite, je ne le voyais jamais se rapprocher." Enfin, nous sommes à l'auberge La Huella où une bonne douche va faire du bien. Dans l'après-midi Jo part visiter le village. Quant à moi, repos car j'ai une douleur sur le tibia depuis hier, donc anti-inflammatoires et poche de glace avec des glaçons récupérés au bar. J'espère juste que demain matin ça ira mieux et que je pourrai reprendre mes bâtons pour le chemin des treize étapes restantes.

 

Chronique des filles :

Mardi 11 octobre 2022, journée à Léon !

Ce matin, le temps est mitigé et lorsque les garçons ont pris le départ, nous nous sommes posées un peu après la vidange du camping-car et un peu de rangement. Ensuite, nous traversons la route pour entrer dans un centre commercial et faisons quelques emplettes.

Vers 11h45, nous décidons de déjeuner et après un moment de repos, nous voilà en route pour une balade dans Léon ! Nous cherchons les parcs et jardins de la ville et nous ne sommes pas déçues. Entre le Jardin de San Francisco, le Parc Quevedo, les bords du Bernesga, le parc de la Candamia, j’en passe et des meilleurs… tous aussi jolis les uns que les autres avec les couleurs d’automne et souvent accompagnés par des fontaines, des jets d’eau et autre plans d’eau…  Il n’y a qu’à regarder les photos qui en disent beaucoup. Nous avons aussi découvert la Basilique San Isidoro. Entre 13h et 17h, nous avons marché 10 km, mais tout était tellement beau qu’on n’a pas senti de fatigue, ni vu le temps passé.

En rentrant, nous repassons par la case « Mercadona » (centre commercial) et vous savez quoi… en fouinant au hasard des rayons, nous avons trouvé le fameux « chocolat caliente » goûté à Pamplone. De retour à notre maison ambulante, nous nous préparons 2 tasses avec un morceau de « Panettone ». Il est 18 h, je pense que ce soir, le souper va certainement être plus que léger… Quant à la soirée, nous avons le choix entre la stagiaire à la TV et quelques jeux de société. Dominique a appris à jouer au 5000 et se régale de me battre au rami… (La chance du débutant…)