






Jeudi 06 octobre 2022 - 54ème étape de Frómista à Carrión de los Condes - 20,51 km - 4h30 -
Kilomètres effectués : 1254,93 - Kilomètres restants : 395,07 -
Aujourd'hui, après le petit-déjeuner, la température est de 13° malgré un vent frais. A 7h45, sacs à dos à poste, nous avons juste à traverser la route pour nous retrouver sur le Camino Francés. Après avoir passés deux ronds-points, nous entamons un chemin parallèle à la route long de trois kilomètres et demi jusqu'au village de Población de Campos. A la sortie, deux options s'offrent à nous, soit continuer le chemin traditionnel parallèle là aussi à la route, soit prendre une variante de dix kilomètres à travers la campagne. Nous choisissons la variante pour être plus au calme sans le bruit de la circulation ; même si côté paysages cela n'est pas différent avec comme depuis plusieurs jours des champs de blé de tous côtés. Certes, marcher dans ces conditions peut vite devenir lassant, mais pour le pèlerin qui est bien entré dans son chemin, cela permet de se laisser aller à la méditation et de prendre le temps de réfléchir sur ce que l'on a fait de sa vie et sur ce qu'il faudrait changer pour vivre mieux. Juste avant la fin de la variante, nous faisons une halte à l'Ermitage Nuestra Señora del Rio que nous visitons. Un kilomètre plus loin, nous sommes au village de Villalcázar de Sirga où nous faisons la pause café. A la sortie du village, nous retrouvons le Camino Francés et cette fois nous n'avons pas le choix. Ce sont six kilomètres à avaler sur le chemin en bordure de route pour arriver à Carrión de los Condes. A midi, nous entrons dans la ville que nous traversons avec un arrêt à l'office du tourisme pour faire apposer le tampon sur nos crédentiales. Midi trente, nous passons sur un pont surplombant le parking où le camping-car est stationné. Pascale et Dominique nous attendent pour l'apéro et le déjeuner. Dans l'après-midi après la sieste quotidienne, nous allons promener dans le centre-ville avant de passer une soirée tranquille.
Demain, l'étape sera moins drôle car comme le dit Hervé Pauchon (ancien journaliste de France Inter qui après un licenciement est parti faire le chemin) dans son podcast quotidien : "Au départ de Carrión de los Condes, c'est une ligne droite de 17 kilomètres sans traversée de village"...peut-être que demain nous ferons une exception et que nous n'attendrons pas la fin de l'étape pour déguster la binouse.
Concernant le site, nous tenons à vous remercier pour votre soutien. Les statistiques reçues mentionnent pour le mois de septembre 952 visiteurs et 3839 pages vues. Cela nous encourage à continuer l'édition de notre page quotidienne jusqu'à la fin du parcours.


Créez votre propre site internet avec Webador