Mardi 04 octobre 2022 - 52ème étape d'Hornillos del Camino à Castrojeriz - 20,50 km - 4h50 -

Kilomètres effectués : 1209,05 - Kilomètres restants :  440,95 -

Une bonne surprise nous attendait hier soir pour le dîner ; Pili, la patronne de l'auberge avait préparé une paella maison. Bien régalés, nous avons dormi du sommeil du juste. Ce matin, un copieux petit-déjeuner nous attendait pour démarrer la journée. Nous voilà  sur la route à 7h30. En sortant du village, nous reprenons un chemin de terre pour entamer une montée régulière de deux kilomètres au sommet de laquelle un somptueux lever de soleil nous accueille. Sur le plateau, la suite du parcours est beaucoup moins captivante. Ce sont neuf kilomètres à effectuer pratiquement en ligne droite sur un chemin plat traversant les champs de blé... qui laissent largement le temps à la méditation. Enfin, des toits de maisons en contrebas ; c'est le joli village d'Hontanas où nous faisons notre pause café comme beaucoup d'autres pèlerins. La deuxième partie de l'étape commence sur un sentier puis continue sur la route avec une originalité : Nous passons devant les ruines d'un couvent où la route passe sous une arche. Après une longue ligne droite, nous arrivons sur Castrojeriz à la recherche de l'albergue Rosalia. Bien accueillis, nous sommes dans une chambre de six lits et... sans coréens. Revigorés par une bonne douche, nous sortons faire un tour avec la traditionnelle pause "rince gosier". De retour à l'auberge, un petit en-cas pour nous tenir le ventre et une sieste en attendant le dîner de 18h30 réservé à l'auberge.

 

Chronique des filles :

Bonjour à tous !

Dimanche 2 octobre, nous avons rejoint Burgos en début de matinée et n’avons rencontré aucun problème pour nous installer sur l’aire de camping-car ! Seul point faible, nous sommes à 3 km du centre historique… Les garçons arrivent sur les coups de 11h30, après leur douche, nous partons à la découverte de Burgos ! (vous avez eu les détails avec la chronique de J-Luc)

Lundi 3 octobre, la matinée est occupée à la mise à jour du camping-car et à regarder le programme lave-linge / sèche-linge pendant presque 1 h… Heureusement que nous avons les jeux sur les téléphones… ça aide bien à passer le temps ! L’après-midi est consacrée aux courses en supermarché ! Le frigo est vide et nos réserves s’épuisent !

Mardi 4 octobre : Aux alentours de 10h30, nous partons vers le parc «Playa fluvial Fuente del Prior». Sur notre parcours, nous nous achetons des salades pour le pic-nic et poursuivons notre chemin à travers les rues et les parcs de Burgos… Il y a énormément de parcs, de jardins et de jeux pour les enfants dans cette grande cité. 1h plus tard, nous pénétrons dans le parc, nous y resterons jusqu’à 12h15. Nous longeons un chemin forestier et faisons le tour du plan d’eau. Nous trouvons une table pour déguster nos salades et nous poser une petite heure. Il y a énormément de monde, il fait beau et les gens déjeunent tout autour de nous. N’étant pas très loin du centre historique, nous décidons d’y retourner. Comme me dit Dominique «Il faut en profiter car ce n’est sûrement pas de sitôt que nous reviendrons à Burgos». Dimanche les églises étaient fermées. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir visiter l’intérieur de San Lorenzo, qui, comme toutes les églises que nous avons visitées jusqu’à maintenant, est magnifique. Nous nous régalons des décorations et des icônes qui l’ornent ! Nous arrivons ensuite sur la plaza José Antonio où dimanche nous avions repéré un glacier, lorsque nous arrivons devant la boutique, nous constatons qu’il y a une queue pas possible ! A croire qu’il n’y a qu’un glacier dans Burgos… Contre mauvaise fortune nous nous installons sur la terrasse d’un salon de thé et nous nous délectons… d’une bonne glace…  Nous voilà à nouveau dans les rue de Burgos pour 40mn de marche afin de revenir au camping-car. Ce soir, ce sera «apéro Sangria» et soirée rami !

 

Cathédrale de Burgos

Petites curiosités au hasard des rues !

Playa fluvial Fuente del Prior

Clin d’œil au Camino

Créez votre propre site internet avec Webador