Mardi 25 octobre 2022…

Pas de chronique des filles depuis le 19 octobre… car nous avons eu de la pluie tous ces jours… Donc rien de vraiment génial à vous faire partager.

 

Dans l’article de Jean-Luc, vous avez compris que la journée d’hier a été intense…  Et puis voilà le jour d'après... je n'ai pas pu écrire la chronique hier,  j'étais trop submergée par plein de choses ! L'arrivée des enfants, (même si j'étais au courant de leur venue...) l'arrivée devant la Cathédrale,  des larmes et encore des larmes, de la joie, de l'émotion et aussi plein d'amour... j'en tremble encore...

Aujourd’hui, la tension est un peu retombée même si encore, en pensant à cette journée de lundi, nous sentons encore nos cœurs battre à 100 à l’heure dans nos poitrines !

Ce matin, les enfants reprenaient la route à 7 h pour arriver ce soir à 20 h du côté de Nîmes, tout s’est bien passé… encore merci à eux pour leurs superbes mises en scène.

Pour nous, le lever s’est fait aux alentours des 9 h, nous sommes encore groggys de ce que nous avons vécu hier. Cependant, vers 10h30, nous repartons vers le centre-ville, nous visitons le musée de la Cathédrale puis la Cathédrale elle-même que nous avons explorée des sous-sols aux toits avec un guide. Après le déjeuner pris vers 15h, nous repartons pour une nouvelle visite, libre cette fois. Après la visite du tombeau de St Jacques, nous nous recueillons devant le magnifique autel, puis nous allumons quelques lumignons pour soutenir nos dernières intentions. Puis sous l’énorme encensoir, nous nous prenons tous les 4 par la main pour une prière commune.

Au total, nous sommes restés sur le site de la Cathédrale plus de 3 h.

Nous terminons l’après-midi par quelques emplettes dans les nombreux magasins de souvenirs. Il est plus de 19 h lorsque nous rentrons au camping-car ou après les douches et un repas rapide, nous entamons notre dernière soirée à Santiago de Compostella !

Tout au long de ses 71 jours, nous avons essayé d’avoir une pensée pour chacun de vous et de vos familles, à nos amis, nos voisins, aux malades de nos familles et à ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme sans oublier tous ceux qui sont partis allumés leur petite étoile sous la voute des cieux. Nous vous remercions encore pour tous vos messages, que ce soit sur le blog,  sur les réseaux sociaux ou par les sms ou mms. Dans les moments un peu compliqués, cela nous a aidés à surmonter nos doutes et surtout ils ont donnés, à nos coquillards de maris,  la force d’aller au bout de leur presque 1 700 km.

Demain, nous entamons la remontée vers notre Ardèche, si chère à nos cœurs. Jean-Luc et Jo avaient prévu de faire quatre étapes bonus pour aller jusqu’à Fisterra. Mais le temps est vraiment exécrable et la météo n’annonce pas de répit avec la pluie pour toute la fin de la semaine. Marcher 5 à 6 heures sous la pluie sans pouvoir apprécier les paysages n’apporterait rien ; de plus la motivation qui était là pour Saint-Jacques est retombée. Leur but ultime est atteint… Il nous reste encore plein de chemins à découvrir : Celui de St Régis, de Stévenson, la Voie d’Arles ou encore le GR34 en Bretagne…

La fin de la terre en Espagne, nous reviendrons la voir lors d’un prochain voyage vers le Portugal au printemps prochain sans doute.