Le Lac du Broussou

Et on mettra le cochon dans le maïs et on mettra les glaçons dans le Pastis !

 

33ème étape : Aire-sur-l’Adour (40) – Arzacq-Arraziguet (64)

34,93 km – 7h45 - Km effectués : 755,07 - Km restants : 894,93

 

Aujourd’hui, c’est moi, Pascale, qui prend la plume ou plutôt le clavier pour vous conter l’étape d’hier renommer par Jocelyn le "Trou du C… du monde" à Arzaq-Arraziguet », Avec Dominique, nous nous sommes régalées à visiter cette jolie bourgade des Pyrénées-Atlantique. Nous avons stationné le camping-car en contrebas du magnifique lac d'Arzacq… mais sans couverture de réseau moderne.

En ce qui concerne les garçons, le guide Michelin annonce une étape de 34km pour 9h30 de marche. Les jours diminuent et ils quittent le camping au lever du jour vers 7h40, en passant devant les arènes de cette cité taurine. Aire-sur-l’Adour est une ville étalée et il leur faut pratiquement trente minutes pour dépasser les dernières maisons. Ils longent ensuite les bords du lac du Broussou, passent sous l’autoroute de Gascogne et remontent ensuite sur le plateau. Et là… une vraie galère s’invite. Des kilomètres et des kilomètres de ligne droite avec pour seul décor des champs de maïs et des silos à perte de vue. De quoi faire des  cauchemars toute une nuit. Ce soir, on évitera le maïs dans la salade ! Mais c’est le chemin à suivre et il faut l’accepter, cela leur permet de bien méditer. Enfin, vers le quinzième kilomètre, le parcours change et ils cheminent à nouveau sur un sentier pour arriver à Miramon-Sensacq où ils font leur pause fraîcheur. Ils traversent ensuite la campagne gasconne en retrouvant un terrain vallonné qui les amène à la jolie chapelle Saint-Jacques. Après un passage en sous-bois, ils atteignent le village perché de Pimbo. C’est là qu’ils décident de déjeuner à l’ombre, sur une jolie table en pierre puis de prendre un café au bar du village. Pour les sept derniers kilomètres, ils suivent une route bitumée sans grand-chose à regarder. Pour finir l’étape, une dernière montée entre devinez quoi... des champs de maïs, jusqu’au bout. Il est 15h30 lorsqu’ils entrent dans Arzacq-Arraziguet. Pour la deuxième fois du parcours, nous les attendons à la terrasse d’un bar en dégustant une glace. Nous commençons à y prendre goût mais il fait vraiment trop chaud dans le camping-car !

Après leur traditionnelle bière et le passage obligatoire à l’office du tourisme pour la crédentiale, la fin de journée se termine au bord du lac où la nuit s’est avérée sympa et sans cauchemar à base de  maïs ou de pop-corn !

 

Vallon de Pimbo

La Chapelle St Jacques

Plus que...

Au hasard du chemin !

Les Coquillards vous saluent bien !

Créez votre propre site internet avec Webador