Samedi 1er octobre 2022 - 49ème étape de Belorado à Atapuerca - 30,40 km - 6h25 -

Kilomètres effectués : 1143,76 - Kilomètres restants : 506,24 -

Hier soir, nous avons diner  à l'auberge où nous dormons. Lorsque nous sommes remontés dans la chambre vers 21h15, les quatre coréens étaient couchés. L'un d'eux ronflait mais cela n'a pas duré. 21h30, extinction de la lumière et nous  sommes partis pour une nuit calme jusqu'à 5h15. Soudain, un "collègue" de chambrée se lève, va aux toilettes et commence à ranger son sac. Je suis  réveillé par le bruit,  me tourne et dit "it's impossible to sleep here" (c'est impossible de dormir ici ! ) . Il devait comprendre l'anglais puisqu'il est sorti de la chambre et nous avons pu retrouver la tranquillité jusqu'à 6h. Nous avions préparé notre sac la veille et vingt minutes après nous quittons la chambre. Arrivés en bas, nous voulons prendre un café... c'est raté, toute la colonie de coréens occupe les deux tables. Du coup, nous décidons de prendre la route et comme il est 6h50, nous avons besoin de la lumière du téléphone dans cette nuit noire. Mais le plus beau est à venir, en lieu et place du café, nous avons droit à un superbe lever de soleil. A 8h15, nous entrons dans le village de Villambistia où un arrêt à l'auberge s'impose pour prendre café, chocolat et croissant. En reprenant le chemin, nous croyons être repartis comme hier à longer la route et les champs. Cependant à partir du village Espinosa del Camino, nous prenons un sentier très pentu qui nous emmène en forêt avant de passer le col Alto de Valbuena à 1162m. Soit, nous transpirons, mais quel plaisir de sentir à nouveau les odeurs des pins et de randonner sous le soleil. Arrivés sur le plateau, nous marchons sur un large chemin forestier durant quatre kilomètres au bout duquel se trouve le village de San Juan de Ortega. C'est là que nous avons prévu de dormir, mais aucune réservation n'ayant été confirmée, nous avons changé nos plans. Étant donné qu'à Atapuerca, il est possible de stationner le camping-car, Pascale et Dominique s'y sont rendues. Nous faisons donc six kilomètres de plus en nous arrêtant au village d'Agés pour visiter l'église. Arrivés à Atapuerca, nous retrouvons nos Madames sur la place du village. C'est un vrai bonheur pour nous. Les sacs triés et tout propre après une bonne douche, il n'y a plus qu'à aller se requinquer en traversant la route pour aller voir au bar si la binouse d'ici a le même goût qu'ailleurs. Demain, l'étape avec six kilomètres en moins nous mènera à la découverte de Burgos.

De Logroño à Atapuerca pour les filles !

Vers 4h du matin, le froid me réveille et avec la télécommande de la cellule du camping-car, je m’aperçois qu’il fait 13°… brrr !!! Nous supportons bien les couettes mais j’enclenche quand même le chauffage et à 6h, la chaleur est remontée à 19°, c’est nettement mieux !  Autrement pas grand-chose à raconter ! Nous avons repris la route à 9 h et comme les garçons mercredi, nous suivons une autoroute dont on ne voit pas le bout… Pendant 1h1/4, nous côtoyons des champs de blés à perte de vue… Cependant, nous avons retrouvé le soleil et la chaleur qui nous conviennent mieux que la petite bruine  bretonne d’hier.

Atapuerca… Comment vous dire… Châtinais avec un clocher dans les années 40 et 162 Âmes ! On se croirait dans un western spaghetti,  à chaque instant, on s’attend à voir surgir de derrière les collines une troupe d’indiens et… on se retrouve avec un chat qui n’attend que nos caresses ! Le lieu est très calme, idéal pour méditer et se reposer des km que nous avons fait à Logroño (environ 20 km en 3 jours)

Demain, nous rejoignons Burgos et ses 176 000 habitants avec une architecture médiévale intacte… nous y resterons jusqu’à mercredi matin… cela va nous laisser pas mal de temps pour découvrir cette nouvelle ville !

La sierra d'Atapuerta

Créez votre propre site internet avec Webador