











Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre 2022, la pluie a été parfois violente et le tonnerre a même grondé. Au réveil, elle continue de tomber par averses. Notre décision de ne pas effectuer les quatre étapes bonus pour aller à Fisterra était sage. Après les trois dernières étapes effectuées sous la pluie et la journée de repos également bien arrosée, la météo annonce toujours de la pluie jusqu’à dimanche sur toute la Galice. Nous avons réalisé notre objectif de rallier Saint-Jacques de Compostelle en une seule fois, c’est ce qui comptait le plus pour nous.
Comme il y a beaucoup de choses à voir à Santiago de Compostella, nous avons donc décidé de rester un jour de plus pour visiter les incontournables halles où les étals de poisson, viande, et spécialités espagnoles vous mettent en appétit et compléter nos emplettes.
Après une soirée et une nuit sous la pluie, nous quittons Santiago de Compostella et la Galice ce jeudi 27 octobre 2022 au matin en prenant la direction de la province des Asturies et de sa capitale Oviedo. Arrivés en début d’après-midi sur l’aire de camping-car, nous prenons le bus pour aller visiter cette grande ville et surtout son centre historique qui vaut le détour. Nous avons enfin retrouvé le soleil et rien que pour ça, la journée a été appréciée.
Ce vendredi 28 octobre 2022, nous quittons Oviedo pour trente kilomètres plus loin arriver en bord de mer à Gijon. Nous longeons la longue plage de San Lorenzo avant de visiter la vieille ville. Pour le déjeuner, un restaurant nous accueille avec au menu les spécialités des Asturies : la fabada asturiana (cassoulet espagnol), les cachopinos de ternera et les cachopinos de bacalao (sortes de cordon bleu avec viande de veau ou du poisson). Et pour arroser tout ça, un bon cidre des Asturies. De retour au camping-car, comme il n’est pas trop tard, nous reprenons la route pour nous avancer. Nous passerons la nuit à Pomaluengo à hauteur de Santander.
Samedi 29 octobre 2022 au matin, nous retrouvons l’autoroute en direction de Bilbao, San Sébastian et Irun où nous faisons une halte avant la frontière pour les derniers achats. La frontière passée, nous arrivons sur Biarritz, mais l’aire de camping-car est complet. Du coup, nous continuons sur Bayonne puis sur Orthez et nous nous arrêtons à Montfort dans le Béarn pour passer la nuit.
Dimanche 30 octobre 2022, bien reposés, nous prenons la direction vers Lourdes. A midi nous arrivons au camping du Loup. Nous profitons du beau temps pour déjeuner dehors en appréciant les rayons du soleil. L’après-midi, nous allons au sanctuaire puis faisons une balade dans la ville.
Aujourd’hui lundi 31 octobre 2022, nous entamons la dernière semaine de notre périple. Nous partons pour le sanctuaire et assistons à la messe dans la basilique Notre-Dame du Rosaire. Après un déjeuner au restaurant, nous faisons une dernière balade dans la ville avant de rejoindre le sanctuaire. Sur place, nous offrons un grand cierge à Notre-Dame de Lourdes en action de grâce de sa protection et des bienfaits qu’elle nous a apportés durant notre voyage à Saint-Jacques de Compostelle. Cette offrande remercie également toutes nos familles et tous nos amis. Merci à vous tous qui nous avez soutenus durant ces deux mois et demi par vos messages sur le blog, par vos appels téléphoniques, par vos mails ou tout simplement par la pensée. Merci aussi à tous ceux qui nous manquent et qui nous ont guidé depuis leurs étoiles. Que cette offrande permette de récolter dans l’avenir les fruits de toutes nos prières et de vivre dans un monde d’amour et de paix.
En aparté, je veux dire aujourd’hui qu’il m’aurait été difficile de partir seul sur ce chemin même si l’on y fait des rencontres sympathiques. Nombreux sont ceux qui le font en couple. Chaque fois que j’en voyais se tenant par la main avec complicité, mon cœur se serrait en pensant à Pascale, j’aurai vraiment aimé partager ces moments avec elle. Heureusement, je la retrouvai à chaque fin d’étape. Le meilleur est à venir et je pense que nous partirons un jour tous les deux sur un chemin…
Cependant, je n’étais quand même pas tout seul ; quelle fierté d’avoir pu emmener avec moi dans cette aventure mon beau-frère ou plutôt mon frère de cœur, Jo. Bien sûr, chacun a fait son propre chemin avec ses sollicitations, ses pensées et ses prières. Bien sûr qu’il y a eu des hauts et des bas car souvent ce qu’on attend n’est pas toujours ce qui arrive. Ce que je retiens, c’est qu’en marchant à deux, il y a un soutien permanent. Dans les moments de doute un regard, une parole ou une pause pour faire le point vous redonne vite force et courage. Si pour moi, marcher pour cette dernière étape avec mes trois enfants, puis accompagné de mon épouse pour les derniers kilomètres a été l’apothéose de mon chemin ; ce fut un honneur de marcher quotidiennement avec Jo et d’avoir eu une forte émotion finale en tombant dans les bras l’un de l’autre à l’arrivée.
Bien que nos chemins continuent encore sur la route de la vie, Jo a souhaité ajouter quelques lignes pour ce dernier article.
«Juste quelques mots pour dire un énorme merci à Jean-Luc pour m’avoir permis de faire ce fantastique chemin avec lui ; ce fut un réel plaisir. Nous n’avions pas les mêmes motivations et certains jours, je n’étais peut-être pas le compagnon idéal qu’on peut attendre ; mais j’avais besoin de solitude pour penser et prier pour toute ma famille et ceux que j’aime. Ce chemin, je l’ai fait pour mon épouse, mes enfants, petits-enfants, sœurs, belles-sœurs, beaux-frères, belle-mère, amis et tous ceux qui nous ont quittés, mais surtout pour Yaëlle.
Je redis merci à Jean-Luc pour tout le travail de préparation, d’organisation et de gestion de ce périple. Également un énorme merci à Pascale et Dominique pour la logistique, l’accueil et le soutien qu’elles nous réservaient tous les jours ».
Encore un énorme MERCI à vous tous qu’il nous tarde maintenant de retrouver.










Créez votre propre site internet avec Webador